La région Alsacienne reste une destination incontournable pour les amateurs de culture et d’histoire.

Elle rassemble en général un important patrimoine qui peut être découvert lors d’un séjour dans la région.

Laissez-vous donc envoûter par ses magnifiques villages, ses villes historiques, ses châteaux, son vin et sa gastronomie exceptionnelle.

Le temps de votre séjour dans ce coin de la France, vous aurez la possibilité de découvrir les attractions suivantes.

La capitale européenne Strasbourg

strasbourg culturelStrasbourg saura combler votre soif de découverte culturelle et historique. Déjà, son centre-ville, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, ne vous laissera pas indifférent. Lors de vos visites dans ce coin de la ville, ne manquez surtout pas sa sublime cathédrale gothique millénaire haute de 142 m. Il y a également le quartier la Petite France qui est précieusement préservé. Déambulez dans ses ruelles pour admirer ses maisons à colombages des XVIe et XVIIe siècles, ses canaux et ses nombreux ponts. D’innombrables musées y sont à portée de mains à savoir le musée d’Art moderne et contemporain, le Palais Rohan abritant le musée archéologique, le Musée des Beaux-Arts et le musée des Arts décoratifs ou encore le musée du chocolat. Vous n’aurez que l’embarras du choix en termes de visite et patrimoine dans cette ville lors de vos vacances en Alsace.

Mulhouse et sa créativité

La ville de Mulhouse fait également partie des lieux d’intérêts culturels en Alsace. Elle a su donner un cachet particulier à son identité, notamment à partir de la promotion de la culture classique ou contemporaine quotidiennement. En général, en arrivant dans cette magnifique ville, vous serez charmé par la valorisation dans tous les coins de la ville et même sur les murs et dans les rues. Les maisons y sont ornées de fresques ou de la peinture murale. Les maisons bourgeoises disposent du traditionnel colombage alsacien. La culture et l’art y sont partout. À part cela, un grand nombre de musées techniques sont bien accessibles, notamment la cité de l’automobile, la cité du train ou le musée EDF Electropolis. Dans son centre historique, ne manquez pas la Place de la Réunion pour rejoindre un grand nombre de rues et sites historiques à savoir les rues Mercière et Henriette, l’hôtel de ville, le temple Saint-Étienne, la maison Mieg et divers autres endroits.

La Route des Vins d’Alsace

Soufflenheim potiersSi vous voulez vous éloigner grandes villes alsaciennes, partez sur la Route des vins d’Alsace. Comme son nom l’indique, cet itinéraire de 170 km mène vers des sentiers viticoles où vous visiterez un grand nombre de vignobles et découvrir à l’occasion 7 cépages traditionnels. À part le vin, au cours de ce célèbre circuit, vous aurez la chance de passer par un grand nombre de villages fortifiés, restaurants traditionnels, terroirs et cités médiévales. Dans l’extrême nord de l’Alsace par exemple, vous explorerez la région de Wissembourg et de Cleebourg où vous découvrirez les traditions alsaciennes qui sont les mieux préservées. Vous admirerez de nombreuses maisons à colombages des XVIIIe et XIXe siècles, des costumes typiques et des dialectes particulières. Le vignoble de cette Route des vins d’Alsace est situé du côté des communes de Cleebourg, Rott, Oberhoffen, Steinseltz, Riedseltz et Wissembourg. Au cours de cette exploration mythique, vous aurez l’opportunité de voir des villages pittoresques comme Seebach ou encore Hunsbach, des vestiges de la Seconde Guerre mondiale et de l’artisanat particulier comme les poteries de Soufflenheim. C’est un petit aperçu d’une infime partie de ce circuit légendaire.