L’Alsace figure parmi les plus belles régions de la France. Elle bénéficie d’un remarquable patrimoine architectural hérité de son riche passé.

De plus, l’Alsace est idéale pour passer des vacances parce que cette circonscription dispose de plusieurs endroits historiques proposant diverses activités.

Si vous souhaitez tenter l’aventure en terre alsacienne, voici quelques-uns des sites incontournables à découvrir.

Séjour en Alsace : à la découverte de la Cité du train

Mulhouse musée du trainLa Cité du train fait partie des lieux à ne pas manquer lors de vacances en Alsace. Situé dans la ville de Mulhouse, ce sanctuaire est le plus grand musée ferroviaire de toute l’Europe. Il abrite une riche collection de plus de 100 véhicules. On y trouve des trains à vapeur, des turbotrains, des autorails et même des trains de banlieue. Dans le musée, plusieurs parcours et spectacles permettent de découvrir le siècle d’or du chemin de fer. Sur un espace de 7 000 m2, une trentaine de trains et de locomotives font une parade retraçant l’histoire ferroviaire. De plus, des bornes explicatives sont placées sur le quai pour renseigner les visiteurs sur l’historique de chaque machine. La visite de la Cité du Train est aussi l’occasion de découvrir les premières locomotives à vapeur, comme la Pacific Chapelon de la Compagnie du Nord ou la Saint-Pierre Buddicom de 1844.

Replonger dans le passé en visitant le château du Landskron

chateau landskronSe trouvant à quelques kilomètres de la frontière Suisse, cette forteresse datant du Moyen-âge offre une vue splendide sur le Jura alsacien et la région des Trois Pays. Le château de Landskron et son histoire font partie des choses à découvrir lors d’un séjour en Alsace. Toute l’importance de ce lieu se dévoile à travers ses imposantes ruines et ses sculptures. Pour la petite histoire, ce château a été construit en 1297 et est situé sur un endroit stratégique qui lui permettait de contrôler le Sundgau et la ville de Bâle. En 1665, ce fort a été restructuré par le fameux ingénieur et architecte militaire Vauban. En 1690, il a été utilisé comme prison d’État. Le 28 mai 1923, le château a été classé parmi les monuments historiques.

La cité de l’Automobile, un incontournable lors d’un voyage en Alsace

S’étendant sur plus de 25 000 m2, la Cité de l’automobile connue aussi le nom de « collection Schlumpf » est le plus grand musée automobile du monde. Située à Mulhouse en Alsace, elle propose environ 500 modèles de voitures. Au départ, ce musée était la collection personnelle des frères Schlumpf, deux passionnés de voiture, qui ont investi toute leur fortune dans l’achat de voitures provenant du monde entier. Les collections sont regroupées en trois espaces. Le premier, l’Aventure automobile retrace l’histoire de l’automobile depuis la toute première voiture jusqu’à nos jours. Le second, l’Espace Course automobile, regroupe tous les modèles sportifs exceptionnels. Le dernier, l’Espace Chefs-d’œuvre présente les joyaux de l’histoire automobile.