Infos pratiques sur le métier et l'emploi en : Réalisation d'Ouvrages Chaudronnés et de Structures Métalliques - Métallier - Serrurier - Chaudronnier - Soudeur - Ressources gratuites pour travailler le métal : comment découper, perçer, tarauder, conformer, assembler, souder, ...

Les caractéristiques de la profession conduisent le BEP et Bac Pro ROC - SM et le Serrurier & Métallier à devoir s'adapter à des situations professionnelles et à des activités très variées, cependant, et quel que soit le type d'entreprise dans laquelle il se trouve à s'intégrer, il convient de dire que le titulaire du BEP est d'abord et avant tout » Un "homme d'atelier" capable :
- de conduire, selon le niveau d'autonomie se rapportant aux qualifications respectives, la réalisation de tout ou parties d'ouvrages.
- de s'associer à la fabrication d'ouvrages dont l'importance ou la complexité requiert un travail en équipe et / ou le recours à des professionnels de spécialité différente ou d'un niveau de qualification plus élevé ( BAC PRO "ROC - SM" ). en savoir plus !

Mais aussi un "homme de chantier" capable :
- de participer à la fabrication, à l'installation et à la pose sur le site de tout ou partie d'ouvrage.

métier de métallier

Informations pratiques sur le contenu de nos pages de téléchargements, sur ces pages, retrouvez les ressources pédagogiques à télécharger : leçons de technologie, thèmes de fabrication, des épreuves EP1 - EP2 - EP3, ( CAP - BEP - Bac - Pro ).

Des Logiciels Gratuits à Télécharger Cliquez ici...

Des trucs et astuces gratuites pour le bricoleur. Comment réaliser un four à tartes flambées ou à pizzas chauffé au feu de bois. Des adresses de fournisseurs d'accessoires pour le bricolage et l'aménagement de la maison et jardin.
A télécharger, des ressources pour le travail du métal et des aciers : comment souder, percer et tarauder, calculer la longueur développée d'une pièce pliée à la presse plieuse ou une coudeuse, l'oxycoupage...

Le CAP Serrurier & Métallier & Chaudronnier / Le BEP " ROCSM " / Le BAC PRO " ROC - SM " / et à la rentrée le Bac Pro TCI en 3 ans : Technicien en Chaudronnerie Industrielle !

Réalise les travaux suivants :
* 1- La serrurerie & métallerie : ( les grilles de protections, les renforcements de portes contre l'effraction ), ( les rampes d'escaliers, les balcons et les clôtures, les appentis et abris métalliques ), ( les verrières, vérandas, serres, hottes, etc.....).
* 2- La construction métallique : ( les ossatures d'immeubles et de constructions industrielles exemples : hangars, plates-formes, poutres, planchers, charpentes métalliques, etc....).
* 3- La menuiserie métallique : ( les fenêtres, portes, façades, rideaux, fermetures et persiennes métalliques, etc....). en savoir plus !

Dans tous ces domaines,
le professionnel est successivement constructeur, monteur, installateur et même réparateur puisqu'il doit assurer l'entretien des ouvrages.

Les débouchés : ce métier, offre une large diversité d'activités au sein des entreprises artisanales et des petites et moyennes industries.

Le métallier peut ainsi s'insérer dans des sociétés d'agencement, de constructions métalliques, de constructions aéronautiques, ferroviaires, navales, de ferronnerie, serrurerie, menuiserie métallique; sa formation lui permettant de s'adapter à l'évolution des matériels, des méthodes, et aux besoins des clients, en savoir plus !