Lorsque vous visitez Bali, l'une des choses que vous remarquez au premier abord est sans doute la forte présence de temples sur l'ile. Il en existe de milliers. Ils témoignent de la grande spiritualité des Balinais. Bien sûr, il vous est impossible de visiter tous ces édifices religieux lors de votre court séjour de trois ou quatre semaines. Peut-être serait-il judicieux de faire votre choix parmi les plus beaux de l'ile.

L'importance des temples pour les Balinais

Lorsque vous faites un voyage à Bali, vous remarquez que l'appellation « Ile des dieux » convient tout à fait à cette ile. La religion occupe une place d'une haute importance pour les Balinais. Vous pouvez rencontrer plusieurs milliers de temples à Bali. Les habitants ne manquent pas d'y déposer des fleurs fraîches tous les matins afin de marquer leur dévotion.
Il faut savoir que l'hindouisme est la religion qui est pratiquée par la grande majorité des Balinais. Comme en Inde, on y observe un culte d'un dieu suprême ainsi que les triades Vishnu, Shiva et Brahmâ. Toutefois, l’hindouisme pratiqué à Bali diffère de celui de l'Inde à bien des égards. Il s'agit plutôt d'un syncrétisme religieux particulier qui combine l'hindouisme, l'animisme, le culte des ancêtres, ainsi que la mythologie de l'ile.
Ainsi, les Balinais font des offrandes à de nombreuses divinités, des esprits et des démons. Chaque manifestation de la nature et de la vie et chaque événement a une signification spirituelle. De cette manière, rites et fêtes religieuses rythment le quotidien des habitants. L'ile de Bali est sans doute l'une des destinations qui illustrent le plus l'esprit religieux. C'est d'ailleurs pour cela que l'on dénombre plus de 10 000 temples sur cette petite ile.

Visiter le magnifique temple d'Ulun Danu Bratan

Vous pouvez trouver le temple d'Ulun Danu Bratan parmi les temples les plus célèbres de Bali. Ce temple se trouve sur une presqu'ile du lac Bratan, dans le nord-ouest de l'ile, dans un décor d'une très grande beauté où se dressent un peu plus au loin les plus hautes montagnes de Bali. Dédié à la déesse de l'eau, Dewi Danu, ce temple directionnel a été construit dans le but de protéger l'ile des mauvais esprits.
Pour information, bien que ce temple soit dédié principalement à la déesse Dewi Danu, notez qu'il s'agit d'un complexe composé de quatre temples consacrés à quatre dieux distincts. Vous y trouverez donc, bien évidemment, celui de la déesse Danu. Mais également des temples dédiés aux dieux Shiva, Vishnou et Brahma.

Découvrir le Temple Tanah Lot

Le Temple Tanah Lot est également considéré comme faisant partie des plus beaux temples de l'ile balinaise. Ce temple se trouve au sud de Bali. Il s'agit de l'un des sanctuaires principaux de l'ile qui soient dédiés à la mer. Tanah Lot a été construit sur un rocher et se trouve entouré par la mer à marée haute. Consacré aux esprits de la mer, cet édifice religieux a pour animal sacré le serpent de mer. D'ailleurs, pour vous attirer la fortune, lors des grandes cérémonies religieuses qui s'y déroulent, vous pouvez toucher le serpent de mer qui vit dans la grotte du temple.