Vous êtes passionnés de vélo ? Que vous soyez cycliste occasionnel ou descendeur passionné, les itinéraires de pistes cyclables ne manquent pas en Europe. Sautez sur votre selle et partez à la découverte des paysages pittoresques d’Europe constitués de montagnes, des rivières, des forêts, des lacs… bref une nature luxuriante et généreuse. Pour vos prochaines vacances en Europe, découvrez à vélo les multiples facettes du « Vieux Continent », son riche passé historique, sa richesse culturelle, ses paysages à couper le souffle… à travers les plus beaux itinéraires cyclables du continent. Voici quelques-uns des meilleurs itinéraires cyclables européens à ne pas manquer lors de votre aventure à vélo.

Prättigauer Route (Suisse)

Découvrir la Suisse à vélo vous tente ? Prättigauer Route est sans conteste l’un des itinéraires cyclables de Suisse les plus appréciés par les cyclistes qui s’y aventurent. Cette partie de la Suisse offre des paysages hors norme. Entre les vallées et les montagnes dans la région du Prättigau, vous serez ébahi par la beauté naturelle du pays. Cet itinéraire cyclable commence de Klosters-Serneus (une commune suisse du canton des Grisons) et se termine à Sargans (une commune suisse du canton de Saint-Gall). Vous traverserez le gigantesque pont en acier de Landquart. Vous traverserez également une multitude de petits villages typiques du pays. Vous pouvez faire une halte dans un des villages pour découvrir les us et coutumes locaux… un dépaysement total assuré ! Après les journées à vélo éprouvante, mais riche en découvertes, offrez-vous une parenthèse de détente et de relaxation dans les sources thermales de Bad Ragaz à la fin de la piste cyclable… un repos bien mérité !

Route de la Vallée de La Loire (France)

Découvrir la Vallée de La Loire à vélo promet de belles aventures inédites et inoubliables. L’itinéraire « La Loire à vélo » offre de splendides paysages et majestueux. Notez que cet itinéraire suit le cours du fleuve sur plus de 750 kilomètres. Entre petites routes tranquilles et pistes cyclables, vous découvrirez La Loire autrement lors de votre périple à vélo. De Nevers à l’Atlantique, vous traverserez des beaux châteaux et jardins, des villages atypiques, des belles villes, découvertes gastronomiques, vins... Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région du Val de Loire offre une nature à profusion qui laisse rarement insensibles les amateurs de beaux paysages.

Via Verde del Carrilet (Espagne)

Si vous prévoyez de partir en Espagne, ne manquez surtout pas la « Via Verde del Carrilet ». Cette voie verte est une ancienne route de chemin de fer désaffectée et réaménagée, reconvertie en piste cyclable. Aujourd’hui, un bon nombre de cyclistes venant des quatre coins de la planète y viennent pour profiter plus beaux paysages d’Espagne. Les des points forts de cette piste cyclable sont surtout sa quiétude, son cadre naturel et son emplacement loin des routes utilisés par les voitures. À travers cet itinéraire vélo, vous pourrez être sûr de pédaler en toute tranquillité tout en découvrant les multiples visages de la nature sauvage espagnole, l’arrière-pays, les petits villages atypiques… Pour parfaire votre périple à vélo en Espagne, rendez-vous sur l’une des plages de Sant Feliu de Guixols… un pur moment de bonheur !

Cet article a été proposé par Sylvie en collaboration avec Prestige-voyages.com